Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
21 juillet vendredi

Le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh : découverte cinématographique

21 juillet 2017, 19:00 - 21 juillet 2017, 22:00
La Dar Lamifa, 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France

Le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh

découverte cinématographique

 

L’association Génération Palestine en collaboration avec le collectif Marseille Solidarité Palestine vous propose de venir découvrir le camp de réfugiés de Dheisheh et de rencontrer Ma’an Zawarah, habitant du camp, militant dans l’association local de Dheisheh et étudiant en cinéma à l’Université Dal Al kalima à Bethléem.
Ma’an vous propose de découvrir des courts métrages autour du camp Dheisheh :

 

Since I Was Born par Laura Delle Piane

 

Entre les colonies et le mur, ici les gens manquent d’air et d’espace.
Comme tous les enfants de ce camp, Tamer rêve de la libération de son pays. Ancien combattant de la résistance, Nader fait tout pour protéger son fils des dangers de la vie sous occupation israélienne, mais il veut aussi l’aider à compléter son rêve de voir la mer.
Située de l’autre côté du mur, la mer Méditerranée est presque inaccessible aux Palestiniens et, bien qu’il soit à seulement 40 km du camp, il est nécessaire d’obtenir une autorisation spéciale pour l’atteindre, mais Nader fait tout son possible pour accomplir une évasion au-delà du mur. Où le doux son des vagues rendra l’occupation mais un souvenir lointain

 

#1948 par Ma’an Zawarah

 

En 1948, de nombreux Palestiniens ont été tués, déracinés et exilés de leurs villages par le mouvement sioniste israélien. Certains Palestiniens ont été tués, d’autres se sont échappés en raison de la peur et des crimes graves commis par les Israéliens, tandis que d’autres se sont échappés parce qu’ils ont entendu à la radio des informations sur les attaques et les invasions israéliennes sur les autres villages palestiniens.
Ce film montre une partie des personnes qui se sont échappées après avoir entendu les nouvelles, où le père dit à sa famille que nous partirons demain matin dans un endroit plus sûr, pensant que leur départ ne sera que de deux jours ou quelques jours tout au plus.

The fire of the camp par Basil Al Laham et Mohammad Issa

 

Il y a dans le camp quelques espions pour le côté israélien et il y a un peuple qui lutte contre les soldats lorsqu’ils attaquent le camp pendant la nuit.
Ce film montre cette dualité qu’on peut trouver dans le camp de réfugiés de Dheisheh lors d’une incursion de l’armée isréalienne.

 

Détails
Date : 21 juillet
Heure : 19:00 - 22:00
Catégorie d’ÉvènementSoirées
Étiquettes Évènement :
Lieu
Lieu : La Dar Lamifa
Adresse : 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France
Téléphone : +33 9 81 88 04 05
Organisateurs
Organisé avec : Génération Palestine Marseille
Organisé avec : collectif Marseille Solidarité Palestine