Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
10 mai mercredi

Habiter la ville : ciné club Primitivi  » Héro(s) « 

10 mai 2017, 19:30 - 10 mai 2017, 23:30
La Dar Lamifa, 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France

Habiter la ville

Ciné club Primitivi

Projection de  » Héro(s)  » avec Emmanuel Vigier le réalisateur ainsi que Claire duport, sociologue, auteure du livre « Héro(s), au cœur de l’Héroïne », paru chez wild projects (2016).

 

 

Il existe une histoire alternative de l’héroïne à Marseille, qui n’est pas celle des trafics, mais celle des usagers. Bruno est écrivain. Jean-Jacques peint dans sa longue mise au vert. Isabelle se soigne. Fanny fait des images avec ceux et celles qui sont aujourd’hui au bord du vide, comme elle l’a été elle aussi. La plupart ont croisé l’héroïne au moment où elle tuait plus que jamais, pendant les années SIDA. Ce documentaire, réalisé par le documentariste Emmanuel Vigier retrace une histoire, des histoires de Marseille longtemps restées hors-champ.

Je défie quiconque de ne jamais avoir connu une quelconque dépendance. A une musique. A des mots. Un être. Ou un produit.
Je n’ai pas voulu faire un film à thèse, un plaidoyer pour ou contre la poudre. Mais un film en marche avec des femmes et des hommes qui tous ont en commun le désir de transmettre une mémoire particulière, entre ombres et lumières.
Une mémoire intime et collective qui colle à la peau de Marseille.


Emmanuel Vigier, réalisateur


Héro(s), c’est aussi un livre de la sociologue de Claire Duport qui offre une plongée juste et humaniste « au cœur de l’héroïne ».

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de l’auteure et sociologue Claire Duport.

 

Exposition « Héroïne(s) » de JAHfée Mayali Stéphanie

 

 

Cette exposition, Héroïne, présente un univers où l’être le plus simple est roi, avec ses qualités et ses défauts, ses particularités, ses pudeurs, ses peurs et ses angoisses qui nous terrorisent lorsque les regards deviennent trop lourds à porter, a éviter. L’authenticité, la simplicité et la fragilité sont de mise. Une mise au point où chaque être humain a sa place, et cherche les mêmes choses : L’amour et une place dans cette société.
ALORS ICI, dans ce pixel de vie. Nous marquons ensemble le moment où chacun prend conscience de son existence Parler de soi ne va pas de soi et une image vaut dix mille mots. La photo devient mon outil, ma baguette magique, qui me permet de revaloriser leur être.

Ce n’est pas son image qui change mais son regard sur soi.

 

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l ‘atelier photographique « Bien-être photographié », entre 2012 et 2016, au sein de l’association ASUD

L’Association ASUD “MARS SAY YEAH”

 

L’association intervient dans le cadre de la prévention et la réduction des risques et des dommages sanitaires et sociaux, qu’ils soient liés à l’usage de drogue, à la sexualité ou à toutes formes de vulnérabilité et de précarité ; La promotion de la santé par la mise en œuvre de stratégies d’auto-support, de santé communautaire et d’éducation pour la santé ; L’accès aux droits et l’exercice de la citoyenneté, dans une démarche de responsabilisation, de participation et de renforcement de la personne. L’association est repérée comme structure de première ligne ancrée sur le territoire de Marseille. Elle s’attache au quotidien à répondre aux exigences que nécessite l’accueil, inconditionnel, pour tout usager confronté à de graves difficultés économiques et sociales, de santé, de logement ou toute autre situation de détresse. Elle propose des accueils individuels et collectifs animés par une équipe de professionnels (animateurs, éducateurs, assistante sociale, intervenants médico-sociale).

Son identité « auto support » permet d’offrir des moments de convivialité et de rompre avec les difficultés ou l’isolement des usagers à travers des temps d’accueil spécifiques comme les permanences « femmes », les repas communautaires, les sorties à thèmes etc.

C’est dans le cadre de la permanence « Femmes et Bien-être », soutenue par le GIP politique de la Ville, que ce projet de photographies a vu le jour. L’engagement des femmes pour ces échanges photographiques a très rapidement été au rendez-vous et nous a alors incités à faire connaître ces travaux au-delà des murs de l’association. L’association fonctionne avec le soutien de L’Agence Régionale de Santé PACA, la ville de Marseille, le GIP Politique de la Ville, le Conseil Général 13, la Région PACA, et Solidarité Sida.

L’atelier [BIEN-ÊTRE] Photographié a pour vocation de permettre aux personnes de recréer des liens avec soi et les autres, il permet de mener une action sur son image, c’est une aventure photographique faite d’échanges et de dialogues.

J’interviens avec positivité par des gestes simples, une écoute, un regard nouveau, sans autorité, avec humilité, et je photographie l’instant présent ici, et maintenant. Il n’y a pas de formule, ni de mode opératoire. Chaque intervention est de nature singulière, au cas par cas.

Les séances de shooting se construisent à la fois à travers l’objectif et par les discussions initiées par la photographe pour mieux connaitre la personne, dans une ambiance de confiance et de conviviale.
Le fil conducteur de l’atelier est de favoriser une image positive de soi, pour valoriser la personne, apporter un nouveau regard et mettre en lumière ce qui permet de se sentir bien. L’atelier ne se substitue pas à un suivi psychologique, médical ou tout autre thérapie, au contraire il est complémentaire. Cette démarche initiée de manière informelle dans un premier temps est devenu mon outil, pour redonner le sourire, l’envie et la confiance en soi aux personnes qui souhaitaient prendre pour un instant le temps de quelques prises de vues.

 

Pour en savoir plus sur la thématique Habiter la ville c’est par ici

Détails
Date : 10 mai 2017
Heure : 19:30 - 23:30
Catégorie d’ÉvènementSoirées
Étiquettes Évènement :
,
Lieu
Lieu : La Dar Lamifa
Adresse : 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France
Téléphone : +33 9 81 88 04 05
Organisateurs
Organisé avec : Primitivi
Organisé avec : La Dar Lamifa