Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
24 mars samedi

« Qui Sont Les Poissons ? » Conférence Exposition

24 mars 2018, 16:30 - 24 mars 2018, 23:30
La Dar Lamifa, 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France

« Qui Sont Les Poissons ? »

Conférence exceptionnelle de Sébastien MORO, exposition et buffet Vegan

Sebastien Moro est vulgarisateur scientifique, créateur de la chaîne Youtube « Cervelle d’Oiseau », co-auteur du blog de vulgarisation sur les poissons « Les paupières des poissons », chroniqueur sur la cognition animale au sein du podcast « les carencés », et rédacteur scientifique au sein du magazine « Véganes ».

« Un poisson rouge ça a trois secondes de mémoire ».
« Un requin c’est bête et ça mange les gens ».

« Les poissons c’est rien que des vertébrés inférieurs qui flottent dans l’eau sans rien faire de la journée, car il n’y a rien entre leurs deux oreilles…Enfin… Si ça a des oreilles ».

Sauf que voilà… Tout ça… C’EST FAUX ! Les dernières découvertes sur les poissons démontrent qu’ils n’ont rien à envier aux vertébrés terrestres et que, parfois, dans certains domaines, ils dépassent les primates ! »

Pour en savoir plus, Sebastien Moro vous invite lors de sa conférence à une grande traversée des dernières découvertes sur le monde mental des poissons qui chamboulera certainement de fond en comble l’image que vous pouviez avoir de nos cousins aquatiques.

=> EXPOSITION : Ouverture des portes à 15h00 (jusqu’à 21h00) / ENTRÉE A PRIX LIBRE

=> CONFÉRENCE de Sebastien Moro : à 16h30 /
ENTRÉE A PRIX LIBRE

=> BUFFET VEGAN : à 19h30 / A PRIX LIBRE

NOUS VOUS ESPÉRONS NOMBREUX-SES POUR CETTE GRANDE PLONGÉE DANS LA CONNAISSANCE DES ANIMAUX AQUATIQUES !

FAITES PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS !

Cette conférence s’inscrit dans le contexte de la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (qui cette année 2018 se déroulera le 24 mars) et plus précisément dans le cadre de la Campagne « Qui sont les Poissons ? ».

Les études scientifiques depuis dix ans montrent non seulement que les poissons, les céphalopodes et la plupart des crustacés sont des êtres sensibles, mais aussi qu’ils possèdent des capacités cognitives complexes. C’est la raison pour laquelle nous devrions cesser de les exploiter, comme nous devrions arrêter de les manger et les capturer.

L’abolition de la pêche et des élevages de poissons doit devenir un objectif de la libération animale, car, en raison du nombre incommensurable d’individus tués qui constituent la quasi-totalité, (au moins 95 %) des animaux tués pour la nourriture, les mers et les milieux aquatiques disparaissent.

C’est aussi parce qu’ils ne sont jamais pris en compte en tant qu’individus ; parce qu’ils ne sont absolument pas protégés ; parce qu’ils restent les grands inconnus du public et les plus oubliés des campagnes en faveur des droits des animaux.

La lutte pour mettre fin à la pêche s’avère difficile à mettre en pratique à cause du peu de connaissance de ces êtres sensibles… MAIS SI NOUS NE LEUR PRÊTONS PAS NOTRE VOIX, QUI LES ENTENDRA ?

La Campagne  » QUI SONT LES POISSONS ? » vise à faire émerger la question des animaux aquatiques dans le mouvement des animaux et dans l’opinion publique mondiale ; elle ambitionne de nous donner des outils et d’ouvrir des pistes d’actions collectives, de créer une dynamique en faveur de ces GRANDS OUBLIÉS.

PLUS D’INFOS sur le SITE dédié à cette Campagne
=> https://www.end-of-fishing.org/fr/

Ainsi que sur la page Facebook => @Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche

Détails
Date : 24 mars
Heure : 16:30 - 23:30
Catégorie d’ÉvènementSoirées
Étiquettes Évènement :
Lieu
Lieu : La Dar Lamifa
Adresse : 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France
Téléphone : +33 9 81 88 04 05
Organisateur
Organisé avec : alarm