Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
16 novembre jeudi

Soirée de rentrée du Groupe Germinal

16 novembre 2017, 19:30 - 16 novembre 2017, 23:30
La Dar Lamifa, 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France

Soirée de rentrée du groupe germinal de la fédération anarchiste

Ciné-club avec Primitivi

 

Projection de « Nestor Makno Paysan d’Ukraine » film d’Hélène Châtelain de 1996, 60 minuties.

« Anarchiste et communiste, une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua en Ukraine au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaï polié.

Entre la Révolution de 1917 et 1921, Makhno est l’initiateur en Ukraine des premières communes. Il partage certaines aspirations communistes, néanmoins son pouvoir local et son refus de la violence et des nouvelles directives ne peuvent que faire ombrage aux soviets émergeants. Lénine tente une médiation avec Makhno pour le ramener dans le giron bolchévique, mais celui-ci résiste. La légende construite par la propagande soviétique en fait un anarchiste-bandit-antisémite contre-révolutionnaire  ; pour ceux de Gouliaïpolié, il défend au contraire la liberté et les pauvres, et les journaux makhnovistes montre qu’il a aussi défendu les Juifs… «  Prolétaires du monde entier, allez au fond de votre âme et là seulement vous trouverez la vérité.  »

 

Causerie, avec le groupe Germinal de la Fédération Anarchiste

Libertaire, illégalisme, individualisme, anarcho-syndicalisme, communisme libertaire, autonome, auto-gestion, conseillisme, révolution sociale,… Cent ans après la révolution bolchévique, la Makhnovchtchina et Cronstadt, l’anarchisme est toujours présent, toujours porteur d’espoir.

Il existe à travers des individus qui se reconnaissent ou pas sous cette étiquette, des actions, des modes de vivre et d’organisation, des groupes qui se fédèrent ou pas, qui veulent vivre ici et maintenant un autre monde et cherchent à s’en donner les moyens en partageant la réflexion et parfois des réalisations concrètes. Les anarchistes prétendent bousculer un ordre pour permettre à la  personne humaine de voir le jour, souffler un vent d’espoir sur un monde aigri par la folie du travail, vide de sens et soumis à la boulimie des dominants. Comme disait Elisée Reclus «L’anarchie c’est l’ordre moins le pouvoir».

Plus qu’une idéologie, c’est une organisation humaine qui prend autant de formes que ceux qui la conçoivent avec pour seule ambition de permettre à tous de vivre libres et de se réaliser. Qui ne nécessite qu’une chose avoir confiance en l’autre.

Le groupe Germinal est un groupe d’individus qui se définissent comme « anarchistes », se retrouvent sur quelques principes de base, s’organisent librement, s’interrogent sur les possibles, et les moyens de faire vivre au présent cet espoir, sans chef, sans bible, et de le diffuser vers ceux qui ne se satisfont pas du présent tel qu’il est et encore moins de l’avenir qu’on nous prépare.

Pour ces deux soirées de rentrée ils vous proposent de venir discuter, autour de l’idéal libertaire qui nous anime.

 

 

Détails
Date : 16 novembre
Heure : 19:30 - 23:30
Catégorie d’ÉvènementSoirées
Étiquettes Évènement :
,
Lieu
Lieu : La Dar Lamifa
Adresse : 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France
Téléphone : +33 9 81 88 04 05
Organisateur
Organisé avec : groupe Germinal
E-mail :