Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
30 novembre vendredi

Soirée projection de deux films d’ateliers avec les réalisatrices et réalisateurs

30 novembre 2018, 20:00 - 30 novembre 2018, 23:30
La Dar Lamifa, 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France

Début de la projection à 20h le vendredi 30 novembre 2018
Prix libre, avec du manger !

 

Plusieurs questions communes traversent ces deux films : comment faire un film avec des individus aussi variés, avec des jeunes et des moins jeunes, à la ville comme à la campagne ? Comment travailler avec des publics qui a priori ne connaissent pas la technique, comment faire un film avec eux et non pas sur eux. La question de la collaboration mais aussi de la transmission traverse donc ces deux projets avec leurs réussites et leurs échecs. Nous avons souhaité présenter ces deux films ensemble car il nous apparaît qu’ils se répondent dans leur manière de faire et pourtant vous le verrez ils nous donnent à voir deux résultats bien différents

Où sont passés Roméo & Juliette ? De Laura Delle Piane avec les jeunes de l’association il était une fois, 32 minutes, HD.

Où sont passés Romeo & Juliette ? est un film-compte rendu de l’atelier d’écriture et de mise en scène réalisé avec les adolescents de la ville de Fleury-Mérogis sur l’année 2016. A partir de la découverte et du décryptage de la pièce de Shakespeare, c’est avant tout une réflexion sur le rapport à l’autre, à la famille, au sentiment amoureux comme force d’émancipation. Le film mélange les styles et les formes, du documentaire à la fiction. Les moments d’ateliers et d’écriture de groupe se mêlent aux moments plus intimes dans lesquels les jeunes se livrent sur leur rapport à l’amour, entre non-dits et timidité. Une alchimie se crée entre ces moments et les exercices de mises en scènes, où les jeunes s’approprient de l’histoire de Shakespeare en la portant dans les rues de leur quartier et dans leurs maisons. Le film tend un fil entre deux époques et devient ainsi une expérience croisée de formes et de regards. Des histoires d’amour, de famille, d’une jeunesse en chantier, un conte urbain plongé dans la réalité de Fleury-Mérogis.

De Grands travaux nous attendent de Karolina Blazsyk, Hadrien Basch et Jean Boiron Lajous avec les habitants du village de Lanas, 36 minutes, HD.

C’est une histoire de pierres, de bambous et de chantier. Dans le centre d’un petit village de France, le long de l’Ardèche un enclos cerné de murs en galets est ouvert à la construction de logements sociaux. Une partie de la parcelle restée vacante retient l’attention des villageois qui, luttant au départ contre le projet de construction, voient dans la création d’un espace public l’opportunité d’une réconciliation. Pendant deux ans les habitants, la municipalité, les services techniques et un groupe de paysagistes retroussent leurs manches pour aménager ce terrain ensemble. Arrive une équipe avec des caméras et des stylos pour écrire avec les habitants un film qui raconterait cette expérience. Des ateliers de scénario ont amené les gens de tous les âges à imaginer un film dans lequel il y aurait un chantier. C’est une histoire de pierres, de bambous et de chantier. De gens qui, ensemble, construisent leur village et un film.

 

Détails
Date : 30 novembre 2018
Heure : 20:00 - 23:30
Lieu
Lieu : La Dar Lamifa
Adresse : 127 rue d'Aubagne
Marseille, Bouches-du-Rhône 13006 France
Téléphone : +33 9 81 88 04 05
Organisateur
Organisé avec : La compagnie s’imagine