Faire partie de La mif’Active

Faire partie de La mif’Active

C’est quoi être bénévole dans une association ? Un engagement politique ? Un taf non rémunéré ? Faire parti d’un projet collectif ? Pourquoi être bénévole dans une asso ? Pour gagner de la tune ? Se faire des copains, un réseau ? Pour participer à faire bouger les choses ? Être bénévole ça pose question.

Être membre de Lamif’Active (le p’tit nom des membres actif-ves de la Dar Lamifa), c’est faire parti d’un groupe centré autour d’un lieu et d’idéaux partagés d’égalité, d’épanouissement et de transformation sociale… Mais au delà, ça peut être pleins de choses mais là, c’est à chacun d’y répondre, et chacun à son propre rythme.

Lamif’Active s’est demandée y’a pas long, c’est quoi et pourquoi être bénévole à la Dar. Et bah entre autre, c’est : de la formation, de l’ expérience pro, de l’expérience sociale, un groupe de potes, un sentiment d’appartenance, des découvertes, une fenêtre sur le monde, l’affirmation de soi, plus de moyens pour nourrir notre posture et nos positionnements politiques…

Ouais. Après… c’est pas tout rose non plus on va pas le cacher. Parfois on s’entend pas, on se trouve pas… et on se questionne sur les relations entre bénévoles, salariés, administrateurs d’une asso. On voulait fonctionner sans salariés mais c’est compliqué ! On veut respecter le droit du travail et lutter contre la précarité, mais on veut pas s’enfermer dans le salariat, la division du travail, l’exploitation ! Difficile dans une société centrée autour de rapports marchands et de domination et autour de l’argent.

Mais ça vaut le coup de tenter !

Si ça te tente, passe à l’apéro Mif’Active des premiers mercredis de chaque mois à 19h, ou bien passe nous voir à un autre moment, ou encore envoie nous un mail à vieinterne@darlamifa.org.

Répondre

Your email address will not be published.