Présentation

Accueil / Présentation

01.

Nos valeurs

La Dar Lamifa est gérée par l’association Nébien. Cette dernière fut créée en mai 2010 en banlieue parisienne. Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et a pour objet de favoriser l’émancipation et le développement de la personne par l’organisation d’événements artistiques, culturels, éducatifs et ludiques et le développement d’outils et de démarches artistiques, culturelles, éducatives et ludiques .

Fabrique des possibles, la Dar Lamifa s’inscrit donc dans des pratiques d’éducation populaire et politique. Elle réunit des personnes issues de différents horizons liées par le projet associatif et des désirs de changement qui s’expérimentent au quotidien, et qui favorisent l’émancipation de ceux et celles qui y participent.

Situé entre Noailles et le Cours-Julien, à Marseille, la Dar Lamifa est ancré au sein d’un territoire au carrefour de différentes cultures. Ainsi  la Dar Lamifa est traversé par l’endroit où elle vit et en retour, participe aux processus de transformations sociales à l’oeuvres dans nos villes et dans nos vies. La Dar Lamifa est donc inscrite et rattaché à un territoire à la fois local et international, singulier et universel.

A travers ses activités et son fonctionnement, La Dar Lamifa fait vivre la convivialité et le partage, les désaccords et les conflits, les expressions créatives et les apprentissages informels, les oppressions et les émancipations. La Dar Lamifa croit donc aux paradoxes et aux ambivalences, et considère que le sensible, le doute, l’incertitude ou subjectivité sont autant d’ouvertures pour mieux penser ce qui nous entoure, nous réunis et parfois nous divise.

Ensemble nous essayons de batir au jour le jour une maison sans murs, une maison de passage et de rencontres entre les générations et les mondes qui coexistent à Marseille et ailleurs. Une maison où la place et les moyens de l’occuper sont donnés à chacun et chacune pour tâtonner, expérimenter, se tromper, coopérer. Une maison où l’individu grandit par et dans le collectif.

02.

Nos missions

Lien social

Les missions de la Dar Lamifa découlent de l’objet de l’association Nébien. De fait la Dar Lamifa s’engage à promouvoir la pratique de l’éducation populaire et politique en participant à la vie socio-culturelle du quartier, en favorisant le lien social, ainsi qu’en étayant les démarches d’émancipation et d’épanouissement de la personne.

Analyse critique

D’autre part la Dar Lamifa s’engage à faire en sorte que son espace soit un lieu ouvert aux différentes générations et cultures en soutenant et en accompagnant les démarches de créations et d’expressions artistiques, sociales, politiques et environnementales altertnatives. La Dar Lamifa s’engage à mettre au travail en son sein et dans ses activités une analyse critique des rapports de dominations à l’oeuvre dans son fonctionnement comme dans notre monde.

Expérimentations

Enfin la Dar Lamifa s’engage à valoriser l’économie locale et solidaire, les échanges non-monétaires en créant un espace convivial où les pratiques de partage et d’apprentissages croisés trouvent leur place. Encadré par ses valeurs, la Dar Lamifa se donne pour engagement d’être un lieu où peuvent s’organiser, se discuter et être mis en pratique des experimentations favorisant l’émancipation individuelle et collective et la transformation sociale.

03.

Qui fréquente la Dar ?

La Dar Lamifa tente au quotidien d’être un lieu ouvert à toutes et à tous. La mise en place d’un prix libre à chaque fois que cela est possible permet l’accès aux soirées et à une programmation métissé et trans-disciplinaire. Cette dernière assure aussi la dimension populaire du projet et permet que des adhérents de tout horizons et de tout bords puissent trouver une place à la Dar Lamifa.

De la même manière, les bénévoles, les administrateurs ou les salariés (nommés « membres de la mif’active » dans notre jargon) ont des histoires de vies, des sensibilités, des énergies ou des croyances très différentes et cette pluralité fait tout le sens de la Dar Lamifa. Cette dynamique collective se regroupe autour du projet que les membres de la mif’active font vivre au quotidien en ne cessant de le transformer.

La Dar Lamifa est ainsi devenue un lieu d’échange, de rencontres et d’apprentissage ou l’on peut remettre en question notre monde et notre histoire. Découvrir des formes d’expressions dans la fête, voyageant de la musique du monde à la culture du quartier. Ouvrant ses portes à ceux qui cherchent à comprendre qui il sont et ce qu’il sont, que ce soit par le débat ou la danse, par une lecture ou un atelier, par une parole ou un geste.