Les cantines du mardi
12h30 - 14h00

Les cantines du mardi

Des cantines à prix libre en soutien à des collectifs et des luttes autonomes

 

Tous les mardis à la Dar Lamifa, c’est cantine à prix libre !

La cantine à la Dar est un moment de rencontres et de partage d’expériences qui permet de tisser des solidarités dans notre ville.

C’est aussi un moment où toutes les semaines, et peu importe le contenu de notre porte monnaie, il est possible pour toustes de déguster un repas complet à prix libre: entrée, plat et dessert.

C’est un délicieux moyen de soutenir des collectifs, des ami.es en galère, des projets autonomes et / ou autres causes chouettes selon les actualités du moment…

 

Les plats sont toujours végétariens et à prix libre

Le prix libre: qu’est ce que c’est? pourquoi ?

Toutes les activités proposées à la Dar fonctionnent à prix libre. C’est un principe inclusif de paiement utilisé dans d’autres lieux associatifs et / ou militant.

Le principe est simple: tu donnes ce que tu peux et veux! C’est toi qui décide.

Dans le cadre des cantines il nous semble important, à la fois d’un point de vue économique comme social et politique, de proposer ce mode de financement.

Cela permet à toustes de pouvoir accéder aux cantines. Evidemment, si vous avez plus d’argent qu’il n’en faut, n’hésitez pas à soutenir financièrement le projet politique de la cantine!

Pour cette année 2019-2020, quatre groupes tournent pour les cantines le mardi: la Cantina, la Délicaillasse, la Legalteam et la Cuisine Guinéenne.

La Cuisine Guinéenne

Le premier mardi du mois, on commence par la Cuisine Guinéenne.

Ils se présentent pour vous :

« Bonjour, monsieur et madame. Nous sommes des personnes exilées qui vivent actuellement en squat sur Marseille. Nous souhaitons faire cette cantine afin de montrer les recette de notre pays, la Guinée. Cela nous permettra aussi de partager nos expériences avec d’autre personnes. Nous comptons sur vous pour votre soutien et nous vous invitons à nous rejoindre parmi nos invités.

Merci »

 

La Legalteam

Le deuxième mardi du mois c’est au tour de la Legalteam Marseille de mettre la main à la pâte. Ce collectif, formé initialement en octobre 2018 pour faire face à la répression de la lutte contre les travaux de la Plaine, s’organise pour lutter de manière collective contre la répression policière et judiciaire des luttes sociales à Marseille.

C’est une équipe de personnes militantes, qui essaient de recenser les arrestations dans les mouvements, manifs, blocages mais également de donner des informations aux proches des personnes arrêtées, de les mettre en relation avec des avocat-e-s, de s’organiser pour le fric (mandats, frais divers) bref, qui essaient de rompre l’isolement face à la police et à la justice.

 

 

La Cantina Marseille

Le troisième mardi du mois c’est la cantina qui nous régale à la Dar avec un adage sympathique :

“C’est pas parce qu’un légume n’est pas beau qu’on peut pas en faire tout un plat!”

En effet, à travers une cuisine créative et gustative la Cantina donne une seconde vie aux fruits et légumes invendus récoltés auprès de leurs fournisseurs en les transformant en plats frais.

Ces repas sont proposés dans un cadre associatif et à prix libre afin de faire des moments Cantina un temps de partage ouvert à toustes.

Afin de réveiller les consciences et de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire, ielles proposent aussi des ateliers ludiques et pédagogique qui apportent des solutions de récupérations et des moyens alternatifs de consommation.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à suivre la cantina sur leur facebook : https://www.facebook.com/cantinamarseille/

 

La Délicaillasse

Le 4ème mardi du mois la Délicaillasse vous cuisine avec amour un plat-entrée-dessert. Elle participe au projet politique d’alimenter des lieux de lutte ainsi que des cantines de soutien avec des légumes cultivés ou glanés collectivement dans le Vaucluse et alentours. Chaque delicallaisse sera en soutien à un projet politique différent.

 

 

Le 5ème mardi du mois : Cantine surprise !!!!

Et oui… lorsque le 5ème mardi du mois existe: la cantine est maintenue à la Dar. Si vous êtes un collectif qui souhaite se faire connaître n’hésitez pas à passer à la Dar ou à nous envoyer un message pour nous proposer une cantine.

 

 

Comme disait Papy Lucho : «La révolution commence dans notre assiette!»

Répondre

Your email address will not be published.