Soutenez Radio Grenouille !

Soutenez Radio Grenouille !

Parce que la radio, pour nous, c’est un outil pour partager, apprendre les uns des autres, se rencontrer, en vrai, sur les ondes et sur le web,
Parce que les modèles coopératifs, entre équipes, bénévoles et citoyens-auditeurs… Ça nous ressemble,
Nous lançons cette campagne de financement participatif.
Auditeurs du 88.8 FM, internautes, curieux de sons en tous genres… Vous qui voyez dans le projet Grenouille des actions, un esprit à soutenir : donnez !
Du 20 avril au 20 mai, que ce soit 1€ ou 1000 €, soutenez Radio Grenouille.

[In english here : from the 20th April to 20th of May, there is one thing to do : support Radio Grenouille.]

GRENOUILLE, C’EST QUOI ?

Née en 1981 dans un théâtre, le Toursky, ancrée cultures, arts, expressions créatives et citoyennes, Radio Grenouille devient 10 ans plus tard un des premiers résidents de la Friche Belle de Mai et se pose, avec la création de l’atelier-studio Euphonia, en acteur culturel.
Définir Grenouille aujourd’hui, c’est dire avant tout qu’elle est multiple : radio associative, scène musicale et artistique, producteur de projets, médiateur et diffuseur, média Campus étudiant, acteur local et international, atelier de création sonore, espace de pratiques et de partage des connaissances… Chacun voit, écoute, explore la ou les facette(s) qui l’intéresse.

Et puis en quelques chiffres, Grenouille c’est 128 000 auditeurs réguliers à Marseille sur la FM (dont 42 000 disant écouter au moins une fois par semaine)*, environ 30 000 followers sur le web, 80 bénévoles et une centaine d’actions et d’événements par an cofabriqués avec des partenaires.

*Chiffres de l’Étude Médiamétrie « Publics des Associatives 2013 »

ET POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS ?

Depuis les débuts du projet, Grenouille s’est développée en grande partie grâce à des subventions publiques émanant des collectivités territoriales et de l’Etat. Au fil des années, la diversification de ses activités lui ont permis de prétendre à divers financements touchant la radio, les actions ancrées sur des territoires, et travaillées avec des habitants, des gens, des artistes aussi, ou encore la transmission avec des étudiants.
À ce jour, le budget annuel de Grenouille repose sur environ 75% de subventions publiques, le reste étant généré par l’association grâce à des co-productions, des partenariats éditoriaux ou des prestations en partie financées par ses partenaires… et grâce à – un peu ! – de publicité (événements culturels et messages d’intérêt général) sur son antenne.
Ce fonctionnement touche, depuis quelques années, ses limites : le resserrement grandissant des budgets consacrés à l’aide publique bouscule la pérennité du projet, et il nous faut, pour perdurer, trouver d’autres financements.
Inventer un mode de financement coopératif, faisant appel à la citoyenneté et à l’engagement de chacun, c’est une voie qui nous va bien. C’est donc à vous que Grenouille en appelle aujourd’hui.

À QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?

Vos contributions nous permettrons de développer le projet dans son ensemble, de faire exister Grenouille dans sa multiplicité : accueillir sur nos ondes des expressions variées, danser sur des musiques d’ici et d’ailleurs, fabriquer de la radio à 1, à 2, à 100, découvrir des initiatives qui s’inventent par là, titiller vos oreilles avec des sons surprenants… Et sans doute plein d’autres choses encore !

Pour faire un Don le lien est ici : Soutenez Radio Grenouille

 

 

Répondre

Your email address will not be published.